Investir en start-up : pourquoi les investisseurs ne jurent-ils que par le SaaS ?

Fréderic BOULEUC
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Fréderic BOULEUC

On me demande souvent comment scaler une boîte.

Il y a 3 moyens de scaler une boîte :‍

- La technologie 💻

- Le contenu 📚

- L’humain 👩

Une fois qu’on a dit ça, les fondateurs choisissent souvent le modèle SaaS. Les investisseurs l’ont bien compris, c’est magique !

Le SaaS est-il le meilleur business model ?

Marc Andreessen (a16z) écrivait déjà en août 2011 " Why software is eating the world ” ! Et c’est toujours vrai. Surtout avec l'IA Générative.

  • Le SaaS est le modèle le plus rentable !
  • Les marges brutes sont de l’ordre de 80 à 90%.
  • Les revenus sont récurrents (les clients s’engagent souvent sur une durée annuelle).
  • Le taux de churn (clients qui ne renouvellent pas) est souvent inférieur à 5%.
  • Les clients restent si le produit est sticky !‍

Le SaaS, un modèle en toute simplicité

En 2023, les logiciels doivent être un " must have " et non " un nice to have ".

  • Les clients réduisent les coûts, ne gardent que ce qui est essentiel et apportent de la valeur à leur business.
  • Le modèle SaaS est très scalable : croissance rapide avec des coûts d'infrastructures faibles (hébergement maintenance du logiciel).
  • Il est simple !
  • Il demande peu d’opérations, pas de stocks, ni de flux logistique.
  • C’est facile de démarrer un SaaS par rapport à d’autres modèles.
  • Les coûts de démarrage sont faibles.

Il suffit d’une connexion internet, pour pouvoir utiliser un SaaS. On peut même faire un " copy cat " de ce qui existe dans d’autres pays. Pas besoin de synchroniser l’offre et la demande comme sur une marketplace. Ou de référencer ses fournisseurs stratégiques comme dans l'e-commerce.

Les avantages du SaaS

Si vous cherchez un start-up studio SaaS en Europe, les meilleurs eFounders Hexa. Le cycle de vente est court (sauf clients " Enterprise "). Souvent BtoB, donc les revenus sont plus prédictifs. La distribution est facilitée par 2 canaux possibles (ventes directes et indirectes - via des distributeurs/partenaires).

Et le SaaS est plus facilement scalable à l’international ! Grâce à ses clients actuels qui peuvent avoir des filiales à l’étranger. Ou en traduisant le logiciel s’il n’y a pas de customisation importante en fonction de la réglementation du pays.

Cerise sur le gâteau, quand le SaaS est bien financé en equity, les banques suivent ! Surtout si c’est un SaaS dans l’économie circulaire.

Bref, le Saas est peut-être le business model le plus efficient et le moins risqué. Mais les plus gros succès mondiaux sont souvent des marketplaces, y compris en France (Backmarket...).

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