Investir en start-up : 8 ans pour apprendre de ses erreurs de Business Angel

Fréderic BOULEUC
By
Fréderic BOULEUC

Cela fait maintenant 8 ans que j’investis en start-up régulièrement en tant que Business Angel (+ 100 invests au compteur). L’investissement dans les start-ups early stage ne s’apprend pas dans un bouquin et je n’ai trouvé personne qui partageait de manière pragmatique ses expériences dans le domaine. Cela m’a manqué et j’ai donc fait comme tout le monde : appris de mes nombreuses erreurs.

Pour que tu ne refasses pas exactement les mêmes, je vais tout te raconter !

Faut-il investir dans des start-ups actuellement ?

De mon point de vue, le moment est propice pour commencer à investir dans les start-ups. Et pour cause : les valorisations ont baissé, nous allons rentrer en récession et c’est exactement dans ces moments difficiles que l’innovation permet la création de très belles boîtes. C’est donc le moment pour commencer à investir (ou continuer !).

Les erreurs classiques des Business Angels débutants

1. Investir un ticket trop élevé

La première erreur que j’ai faite — et je ne pense pas être le seul — est d’investir un montant trop important lors de mon premier investissement. Suite logique de cette mauvaise stratégie : j’ai perdu mon argent. :(

2. Investir avant de définir sa stratégie

J’ai mis trop de temps à définir ma stratégie d’investissement. C’est seulement après quelques investissements que j’ai finalement fixé le montant annuel que je souhaitais investir dans les start-ups et la taille du ticket que j’investirai. Aujourd’hui, j’investis donc toujours le même montant, qui correspond à celui que j’accepte de perdre en fonction de ma situation personnelle.

Pour résumer, si tu souhaites commencer ou continuer à investir dans des start-ups tu dois définir très rapidement :

1/ L’enveloppe annuelle que tu souhaites investir.

2/ Le montant du ticket que tu investiras à chaque fois — et donc te poser la question : combien suis-je prêt à perdre ?

Des erreurs à éviter, il y en a évidemment plein d’autres… mais ça, ce sera le sujet d’un prochain article !

Chez Super Capital, on accompagne notre communauté de Business Angel ! Pas à pas on vous aide à investir dans les meilleures start-ups. Si tu as des questions, contacte-nous. (;

Ces articles pourraient vous intéresser